Les présentes conditions générales sont applicables sans restrictions sur toutes les relations d’affaires entre Oust! Sàrl et les clients lors de l’utilisation des prestations de services. En effectuant une demande de service, le client accepte ces conditions générales sans aucune réserve. Le client reconnaît que les conditions générales sont valables pour toutes les prestations futures, sans que les conditions générales doivent pour cela être répétées expressément. Seule la dernière version des conditions générales fait foi.
Oust! s’engage à venir récolter les déchets ménagers courants à l’endroit et au jour préalablement convenus, selon une fréquence et des quantités déterminées par l’offre choisie.
Le client doit avoir préalablement trié ses déchets et entreposé les conteneurs à l’endroit convenu au début de la relation contractuelle.
L’ensemble des déchets doit être trié et séparé. Oust! décline toutes responsabilités pour l’enlèvement d’objets de valeur situés à l’intérieur ou à proximité des conteneurs. Les déchets doivent être séparés de tout objets de valeurs, sans quoi le client est tenu responsable de tout dommage ou perte.
Si le client a oublié de sortir ses déchets ou est absent sans avoir préalablement notifié Oust!, le passage est réputé effectué et facturé. Cependant, le client a la possibilité d’annuler son passage jusqu’à la veille de celui-ci. Les passages annulés sont soit déplacés, soit remplacés par un passage à la fin de l’échéance contractuelle.
Les types de déchets triés et ramassés lors des passages sont, sauf disposition ou accord contraire :
Les objets encombrants (objets ne rentrant pas dans un sac de 35 litres) et les déchets verts (végétaux, gazon, etc.) ne sont pas inclus dans l’offre de base des ramassages.
Les objets encombrants peuvent être ramassés pendant les ramassages classiques si Oust! en est préalablement notifié et que la taille des objets permet d’effectuer la tâche à un seul employé. Dans le cas d’objets trop volumineux nécessitant la présence de deux employés, Oust! peut débarrasser ces objets en effectuant une demande de débarras en dehors des ramassages classiques.
Les déchets verts peuvent être ramassées sur demande contre un supplément.
La quantité ramassée par passage, sauf accord, contrat ou convention contraire, est d’approximativement 200 litres de matières recyclables. Un léger surplus est toléré tant que celui-ci reste raisonnable.
Lorsque les quantités moyennes par passage sont constamment supérieures aux quantités convenues au début de la relation contractuelle. Oust! peut d’un commun accord avec le client, ajouter un supplément mensuel au prix de l’abonnement, ou modifier la cadence des passages. Sans cela, Oust! se réserve le droit d’interrompre ses services.
Oust! se réserve le droit d’ajouter des suppléments pour les cas suivants, à noter que les suppléments restent occasionnels et concernent une petite partie de nos passages.
Objets encombrants lors de ramassages classiques: Lorsque Oust! en est préalablement notifié et que les objets encombrants (taille et poids) peuvent être ramassés par un seul employé, Oust! peut s’engager à ramasser les objets encombrants lors d’un passage classique. Un supplément sera ajouté en fonction du temps additionnel à la tâche et à d’éventuels coûts d’élimination.
Surplus de quantité: Si les quantités sont fortement excédentaires aux quantités définies dans le contrat. Oust! peut ajouter un supplément de 5 à 20 francs sans en notifier directement le client.
Déchets non triés: Lorsque les déchets sont non triés ou mal triés, Oust! peut ramasser les déchets en ajoutant un supplément de 5 à 20 francs proportionellement au temps nécessaire à la tâche.
L’ensemble de ces tâches sont considérées comme des travaux supplémentaires à notre offre d’abonnement. Par conséquent, Oust! se réserve le droit de ne pas ramasser certains objets encombrants, des quantités excédentaires ou des déchets non triés lors de nos passages.
L’ensemble des suppléments sont ajoutés et doivent être payés lors de la prochaine facture ou à la fin de la relation contractuelle.
L’achat des caisses de tri est facultatif. Le client peut opter pour les conteneurs de son choix. Oust! propose la vente directe de conteneurs sur demande des clients. Ils deviennent la propriété du client qu’une fois payés par l’abonné. Oust! ne pourra en aucun cas être tenu responsable des dommages pouvant être causés aux caisses de tri et/ou de leur vol par des tiers, notamment le jour de la collecte des déchets. En aucun cas, Oust! ne pourra être tenu responsable en cas de plainte d’un tiers (voisins, gérance, etc.) quant aux dérangements pouvant être occasionnés par l’entreposage des conteneurs de tri.
Oust! offre la possibilité aux clients de débarrasser leurs sacs poubelle lors de nos ramassages. Les sacs contenant des ordures menagères seront facturés au prix suivant:
Le Contrat entre en vigueur à la date de conclusion de l'abonnement. Les contrats sont conclus pour la durée minimale de 3 mois et se prolongeront pour des périodes successives de 3 mois, 6 mois ou 1 année.
A la fin de la période test, Oust! vous contactera afin de déterminer si vous souhaitez ou non le renouveler. Par la suite, sous réserve d’une résiliation, le contrat se renouvelle tacitement pour la même durée.
Moyennant un préavis notifié, par écrit ou oralement, 30 jours à l’avance au moins. Le contrat peut être résilié pour la prochaine échéance contractuelle. En cas de violation grave du contrat par l'une des parties, l'autre partie peut résilier ce dernier avec effet immédiat.
Les prix de vente des services et produits figurant sur le site et nos documents sont indiqués en Francs Suisses (CHF) toutes taxes comprises (TTC), étant entendu que les produits et services sont facturés aux prix en vigueur lors de la conclusion de l’abonnement. Les prix de vente des abonnements peuvent être modifiés à tout moment, à condition d’en avoir préalablement notifié les clients.
Les factures doivent être payées dans un délai maximum de 30 jours à compter de la date de la facturation. Les factures sont établies avant, ou au début de chaque nouvelle période d’abonnement. Les moyens de paiements sont les factures e-mail et les factures papier. Les factures papiers sont majorées d’un montant de 3 CHF. Si vous ne les contestez pas par écrit avant la date d’échéance, les factures sont réputées acceptées.
En cas de retard de paiement, Oust! se réserve le droit d’ajouter des frais de rappel d’un montant de CHF 20 francs à partir du 15ème jour de retard. Oust! peut sans préavis ni dédommagement suspendre les services d’abonnement tant que la facture de l’abonnement en cours reste ouverte. Lorsque le paiement n’est toujours pas effectué suite au second rappel, Oust! peut sans préavis entamer une procédure de poursuite à l’encontre du débiteur. Tous les frais liés à l’établissement de la procédure de poursuite ainsi que les frais de poursuite sont à la charge du débiteur.
Toutes les données personnelles que Oust! recueille concernant les clients sont traitées avec la plus stricte confidentialité. Lors d’une inscription, uniquement les informations indispensables pour assurer la qualité des services de Oust! sont requises. En aucun cas, les données confidentielles des clients ne seront divulguées à des tiers.
Le droit suisse est applicable aux présentes conditions générales ainsi qu’à leur interprétation. Le for juridique est au siège de la société pour tout litige pouvant naître entre les parties.
Version du 7 novembre 2022